Conditions générales
CONDITIONS GÉNÉRALES WECKX B.V.
Ces conditions sont structurées comme suit:
A s'applique à tous les types d'accords établis entre Weckx et le client;
B s'applique spécifiquement aux accords par lesquels Weckx vend des produits au client;
C s'applique spécifiquement aux accords relatifs à l'entretien, le montage et l'installation, par lesquel;
C1 décrit la règle principale, à savoir qu'une commande est établie avec un tiers, et;
C2 décrit l'exception, dans le cas où Weckx accepte la commande elle-même;
D s'applique spécifiquement aux accords sous forme d'abonnement (Thuislink);
E est une disposition finale générale.
A. GÉNÉRALITÉS
L'ARTICLE 1 : L'APPLICABILITÉ
1.1. Ces conditions s'appliquent à toutes les offres et à tous les accords de Weckx.
1.2. Si Weckx déroge une ou plusieurs fois de ces conditions, cela aura seulement effet pour le cas en question et ne créera aucun droit dans les cas suivants.
1.3. Il est de l'intention de la partie explicite qu'en passant une commande après le paiement de la facture susmentionnée par le client, il est accepté que les conditions générales s'appliquent à toutes les commandes ultérieures. Le client renonce irrévocablement à son droit d'annulation conformément à l'article 6:233b du Code civil néerlandais.
1.4. L'applicabilité de toutes les conditions générales du client est exclue.
1.5. Si et dans la mesure où Weckx effectue des travaux pour un tiers, ces dispositions s'appliquent au Client.
1.6. Si et dans la mesure où Weckx effectue une cession telle que visée à l'article 7:400 du Code civil néerlandais, les présentes conditions s'appliquent m.m. étant entendu que l'effet des articles 7:404, 7:407 alinéa 2 et 7:409 alinéa 2 du Code civil néerlandais est exclu. Une telle instruction peut, par exemple, être donnée pour l'établissement d'un devis, la réalisation d'un dessins ou des calculs, l'émission d'un deuxième avis ou la fourniture d'un conseil.
L'ARTICLE 2 : RÉALISATION DE L'ACCORD
2.1. En règle générale, l'accord est établi lorsque et dès que l'un ou l'autre
- a) La commande du Client est confirmée par Weckx, ou
- b) Le client confirme l'offre de Weckx sans ambiguïté et par écrit, ainsi que les conditions qui l'accompagnent.
2.2. Un devis expire si elle n'est pas acceptée dans son intégralité dans les 30 jours. En suite, les parties sont libres d'entamer de nouvelles consultations pour relancer ou ajuster l'offre initiale.
2.3. S'il n'y a pas de confirmation, mais Weckx commence à exécuter le contrat avec l'accord tacite du client ou autrement, l'offre est considérée comme acceptée ou le contrat conclu.
2.4. Avec la formation de l'accord, le délai de révocation de 14 jours de l'article 6:230o paragraphe 1 sous a du Code civil néerlandais commence, si applicable. Après ces 14 jours, le client n'a plus aucun droit de rétractation.
2.5. Avec la confirmation de l'offre, le client autorise Weckx à contracter avec des tiers au nom du client, et donc à accepter les conditions générales de ces tiers au nom du client, également dans la mesure où celles-ci contiennent des causes d'exonération.
ARTICLE 3. TARIFS ET TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES
3.1. Tous les tarifs proposés par Weckx s'entendent TVA comprise, sauf indication contraire par écrit.
3.2. Tous les taux peuvent être indexés annuellement, à condition qu'au moins trois mois se soient écoulés depuis l'acceptation de l'offre et uniquement pour les travaux qui n'ont pas encore été exécutés.
3.3. Weckx est en droit de répercuter sur le client les augmentations de prix des facteurs déterminant du coût, y compris, par exemple, le prix de revient des matières premières et combustibles, des matériaux, de la fabrication, du stockage, du transport, des taux de change, des taux de dépôt et de traitement et autres, à la seule appréciation de Weckx, qui sont intervenues après la conclusion du contrat mais avant la livraison/l'expédition.
3.4. Si et dans la cas où des travaux sont effectués sur la base d'un devis, et s'il s'avère que des travaux supplémentaires sont nécessaires, que cela ait été prévisible ou non, le client autorise Weckx, à sa seule appréciation, à effectuer les travaux supplémentaires et à les facturer. En acceptant les travaux par et/ou après leur réalisation, le client déclare être d'accord avec les travaux supplémentaires et leur refacturation, toutefois, autant que possible en concertation. Certains exemples de travaux supplémentaires sont décrits aux articles 17.3 et 18.4 des présentes.
3.5. En cas de travaux supplémentaires, le délai de livraison est deplacé.
ARTICLE 4. CONDITIONS DE PAIEMENT
4.1. Sauf accord contraire, un délai de paiement de 14 jours s'applique.
4.2. Une réclamation relative à la facture doit être signalée à Weckx dans les 14 jours suivant la réception de la facture, sous peine de déchéance de tout droit de réclamation qui pourrait être fondé sur celle-ci.
4.3. En cas de retard de paiement ou de paiement intégral des factures, le Client est réputé en défaut sans qu'aucune mise en demeure ne soit nécessaire. Néanmoins, Weckx enverra un rappel dans lequel le client aura à nouveau la possibilité de payer la facture dans un délai de 14 jours après le jour de la réception du rappel, et dans lequel il sera indiqué quel montant de frais de recouvrement extrajudiciaires sera facturé au client après l'expiration du délai de 14 jours.
4.4. Si le client est une personne morale, tous les frais de recouvrement extrajudiciaires sont payables avec un minimum de 250€, hors TVA.
4.5. En cas de retard de paiement, le client est également redevable des intérêts légaux (commerciaux) applicables.
4.6. En cas de paiement tardif ou incomplet d'une facture, Weckx peut suspendre toutes ses obligations découlant du contrat jusqu'à ce que le client ait payé le montant dû, y compris les frais.
4.7. La non-utilisation de l'ouvrage, ainsi que son mauvais fonctionnement, ne constituent pas un motif de suspension de l'obligation de paiement.
4.8. L'obligation de paiement ne peut être suspendue unilatéralement par le client en raison d'une violation du contrat par Weckx, et le client n'a aucun droit de compensation ou d'indemnisation.
4.9. Le transfert, le nantissement et/ou la mise en gage des marchandises par le client ne sont pas autorisés tant que le paiement intégral n'a pas eu lieu.
4.10. Le client accepte que le prix convenu doit être payé en totalité ou en partie à l'avance et que si le client ne respecte pas cette obligation, Weckx a le droit de suspendre l'exécution du contrat ou de dissoudre le contrat, sans devenir responsable des dommages et intérêts. Le fait de ne pas toujours stipuler un paiement préalable n'affecte pas ce droit. La dissolution n'affecte pas le droit de Weckx de facturer au client les coûts encourus et/ou les bénéfices perdus jusqu'à ce moment-là.
ARTICLE 5. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
5.1. Weckx reste propriétaire des produits vendus et des modèles, supports d'information et matériels promotionnels fournis, tant que le Client ne s'est pas acquitté de l'intégralité de ses obligations de paiement, y compris de ce qu'il pourrait devoir en sus du montant principal du fait du non-respect de ses obligations.
5.2. Le client est tenu d'assurer la marchandise livrée sous réserve de propriété.
5.3. Dans le cas où Weckx souhaite exercer ses droits de propriété visés au présent article, le Client donne par avance l'autorisation inconditionnelle et irrévocable à Weckx et aux tiers désignés par Weckx de pénétrer dans tous les lieux où se trouvent les biens de Weckx et de reprendre ces biens.
5.4. Le Client accepte expressément que Weckx enlève ou fasse enlever, aux frais du Client, les équipements etc. déjà installés par des tiers désignés par Weckx, quel que soit le mode de fixation de ces équipements etc. et que Weckx ne soit pas responsable des dommages subis par le Client.
5.5. Si Weckx ne peut pas invoquer sa réserve de propriété parce que les marchandises livrées ont été mélangées, déformées ou copiées, le client est tenu de mettre en gage à Weckx les marchandises nouvellement créées.
5.6. Si le Client ne permet pas à Weckx c.a. d'exercer sa réserve de propriété, il sera redevable d'une pénalité de 500 € pour chaque jour, y compris une partie de jour, où le Client ne respecte pas l'obligation.
ARTICLE 6. LES PERSONNES HABILITÉES À INVOQUER LES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES
Les dispositions des présentes conditions générales ont été formulées au profit de:
a) Weckx, y compris ses employés et les personnes (morales) affiliées à Weckx qui travaillent pour et/ou avec Weckx à quelque titre que ce soit;
b) tous les tiers qui ont reçu ou recevront des instructions de Weckx;
c) toute personne dont les actes ou omissions ont entraîné ou entraîneront la responsabilité de Weckx;
d) tous les anciens employés de Weckx et/ou les autres personnes qui ont travaillé pour Weckx à un autre titre;
e) les bénéficiaires de testaments et les successeurs légaux des personnes énumérées ci-dessus aux paragraphes (a) à (d) du présent article.
ARTICLE 7a. ANNULATION
7a.1. Le client a le droit de résilier un contrat avant que Weckx n'ait commencé à exécuter la commande (=annulation). Cette résiliation avec obligation d'indemniser Weckx est à distinguer de l'éventuel droit qu'un consommateur peut avoir de se rétracter sans frais et sans motif, conformément aux articles 11 et 14 de la présente convention.
7a.2. En cas d'annulation, tant par le client que par Weckx, le client doit verser une indemnité pour les frais encourus par Weckx, y compris le temps de préparation, les frais de tiers et le manque à gagner.
7a.3. Si Weckx a fait une offre avant l'accord, que ce soit après une visite sur place ou pas, l'indemnisation du paragraphe 2 du présent article s'étend également à l'indemnisation de la présentation de l'offre et des coûts associés, y compris le temps qui est alors calculé sur la base d'un taux horaire normal.
7a.4. Si Weckx a chargé des tiers d'effectuer des travaux et/ou de livrer des marchandises, l'indemnisation du paragraphe 2 du présent article s'étend également à l'indemnisation des frais que ces tiers facturent à Weckx. Le client garantit Weckx contre les réclamations de tiers à l'encontre de Weckx à la suite d'une telle annulation.
ARTICLE 7b. SUSPENSION
7b.1. Avant les travaux et également pendant leur exécution, Weckx peut suspendre les travaux jusqu'à ce que le Client ait rempli toutes ses obligations, y compris les obligations de paiement, sans que Weckx ne soit tenu responsable des dégâts subis par le Client du fait de la suspension.
7b.2. Dans tous les cas, Weckx peut suspendre l'activité si le lieu de travail n'est pas sûr ou si le client est en retard dans ses paiements. Certains exemples sont décrits aux articles 18.10 et 18.11.
ARTICLE 7c. FORCE MAJEURE
7c.1. Si l'une des parties n'est pas en mesure de respecter ses obligations en raison d'un cas de force majeure, elle prendra immédiatement contact avec l'autre partie pour trouver une solution raisonnable.
7c.2. Weckx est en droit d'invoquer la force majeure si l'exécution du contrat est partiellement ou entièrement - temporairement ou autrement - empêchée ou entravée par des circonstances indépendantes de sa volonté ou de son influence, telles que - mais sans s'y limiter - des mesures gouvernementales, un incendie, des conditions météorologiques, le défaut (temporaire) de livraison de biens ou de services par des tiers, des perturbations industrielles ou des grèves, des maladies, etc.
7c.3. Le client n'a aucun droit si Weckx suspend les travaux pour cause de dépassement ou d'interférence avec les temps de travail et de repos normaux, ainsi qu'avec les vacances, les dimanches et les jours fériés.
7c.4. Weckx peut également invoquer la force majeure si l'exécution de l'accord est retardée parce que Weckx donne la priorité à d'autres accords, lorsque cette priorité est raisonnablement requise.
7c.5. En cas de force majeure de la part de Weckx, ses obligations seront suspendues pendant la durée de la force majeure. Si la force majeure est invoquée pour une période supérieure à un mois, Weckx et le client sont autorisés à résilier le contrat pour la partie non exécutée par notification écrite à l'autre partie, sans être tenus à une indemnisation. Le Client est alors tenu de payer les travaux et frais engagés par Weckx jusqu'à la suspension.
ARTICLE 8.
8.1. Weckx garantit qu'il exécutera l'accord d'une façon bonne et professionele. Cette garantie s'applique bien entendu aussi aux travaux de réparation.
8.2. Weckx garantit en outre qu'en cas de litiges et/ou de plaintes, elle s'efforcera toujours de trouver une solution pratique et raisonnable, que ce soit dans le cadre de la relation entre les parties ou entre le Client et des tiers.
8.3. Weckx effectue des travaux ou des missions expressément aux frais et aux risques du client.
8.4. Weckx n'est pas responsable des dommages de toute nature résultant de l'utilisation de données incorrectes et/ou incomplètes fournies par ou au nom du client.
8.5. Weckx n'est jamais responsable des dommages corporels, tels que les blessures ou la mort, ou des dommages matériels, ni des dommages indirects, des pertes commerciales, des pertes de bénéfices ou de revenus, y compris les dommages aux travaux de peinture, d'intérieur et d'installation.
8.6. Etant donné la nature du travail de Weckx, des situations dangereuses peuvent survenir, ce qui explique le devoir du client de ne pas permettre que le lieu de travail etc. soit travaillé en même temps par des tiers, comme décrit à l'article 18 des présentes.
8.7. Le client est tenu de rembourser à Weckx, aux tiers engagés par Weckx et/ou à ses proches tous les dommages résultant de ou liés à la création, la continuation ou la prévention insuffisante de situations dangereuses sur ou autour du lieu de travail en question.
8.8. Si, malgré les dispositions ci-dessus, Weckx est tenue à des dommages et intérêts, ceux-ci seront limités au montant de la facture (hors taxe sur le chiffre d'affaires) de la commande en question.
8.9. Si et dans la mesure où le contrat est un contrat à exécution continue ou consiste en plusieurs factures, les dommages et intérêts pour manquement imputable ne s'élèveront en aucun cas à plus que le prix stipulé dans le contrat applicable (hors taxe sur le chiffre d'affaires) pour la prestation de Weckx dont résulte le fait dommageable ou l'omission.
8.10. Les montants visés aux paragraphes 8 et 9 sont diminués des crédits stipulés par le Client et accordés par Weckx.
8.11. Si plusieurs événements générateurs de responsabilité se produisent dans le même ordre, ces événements seront considérés comme un seul, de sorte que la responsabilité de tous les événements sera limitée conformément à cet article.
8.12. En aucun cas, la responsabilité de Weckx n'excédera le montant admissible au paiement au titre de son assurance responsabilité civile professionnelle et commerciale.
8.13. Ce qui précède est expressément plafonné en toutes circonstances à un montant forfaitaire de 10.000€.
8.14. Si des tiers font une réclamation à l'encontre de Weckx, dans le cadre de l'exécution des travaux, le client indemnise Weckx et/ou les personnes engagées par Weckx pour toutes les prétentions de tiers en raison des dommages subis par ces tiers, sauf s'il y a intention et/ou négligence grave de la part de Weckx et/ou des personnes engagées par elle dans l'exécution du contrat.
ARTICLE 9. RISQUE PROPRE
9.1. Le client reste responsable de tout dommage à l'œuvre ou au produit qui n'est pas causé par une utilisation normale et quotidienne. Le dommage sera réparé par Weckx aux frais du client.
9.2. La responsabilité est exclue si le Client n'a pas respecté les obligations de l'article 13.8, y compris en tout cas celles d'un entretien régulier, opportun et approprié, d'une utilisation normale et de ne pas être exposé à des conditions extrêmes et météorologiques.
9.3. La responsabilité pour les dommages aux biens de tiers qui ont été confiés à Weckx pour le transport ou le traitement, ou qui sont en possession du client en location ou en prêt ou qui sont autrement sous sa surveillance, est exclue.
9.4. Si des travaux ont été effectués sur l'ouvrage ou si des dispositions ont été prises par le client ou par des tiers, qu'ils soient ou non mandatés par le client, Weckx n'est pas responsable de la réparation des dommages qui en résultent.
9.5. Le client est tenu d'entretenir correctement le produit. Ni les travaux d'entretien ni les travaux de réparation, dans la mesure où ils ne relèvent pas des dispositions de la garantie, ne font partie du présent contrat, sauf convention contraire expresse et écrite.
B. LA VENTE ET LA LIVRAISON DE PRODUITS
ARTICLE 10. ACCORD CONDITIONNEL
10.1. Weckx s'engage à acheter des biens à des tiers (le fournisseur) pour le compte, et donc aux frais et risques, du client. Le client donne son accord sur ce point et accepte également que Weckx accepte les conditions générales de ces tiers au nom du client.
10.2. Le contrat entre le client et Weckx est conclu à la condition expresse que les marchandises prévues soient livrées par le fournisseur.
10.3. Le client accepte que la livraison des biens en question n'ait lieu qu'après un délai raisonnable après la livraison par le fournisseur. Dans ce cas, un délai de livraison convenu ne sera jamais considéré comme un délai fatal. Si le délai de livraison expire, les parties se consultent pour fixer une nouvelle date.
10.4. Un article est considéré comme livré au client dès qu'il lui a été proposé, le client étant tenu de permettre la livraison de l'article conformément à l'article 19 des présentes.
10.5. Le risque de perte, d'endommagement ou de vol des marchandises livrées, des marchandises à traiter ou des outils Weckx, dès lors que ceux-ci sont en possession du client ou d'un tiers désigné par le client, incombe au client. Ce n'est différent que lorsque si cela est dû à la faute de Weckx. Le risque est en tout cas transféré avec la livraison.
ARTICLE 11. DROIT DE RÉTRACTATION POUR LES PRODUITS
11.1. Le client doit être un consommateur pour disposer d'un droit de rétractation et la commande doit avoir été conclue par voie numérique, par exemple via le site web (art. 6:230h BW).
11.2. Une commande dont la valeur n'excède pas 50 euros ne peut être révoquée (art. 6:230h BW).
11.3. La livraison d'une commande qui a été irrévocablement mélangée à d'autres articles ne peut être révoquée (art. 6:230p BW).
11.4. Un produit qui a été fabriqué spécifiquement pour la commande en question ne peut être révoqué (art. 6:230p BW).
11.5. Un contrat est exclu de la révocation dans le cas òu cela est révoqué dans le seul but d'être conclu à nouveau à une date ultérieure à un prix inférieur.
11.6. La révocation n'exige aucun motif et entraîne la dissolution du contrat.
11.7. Le client peut révoquer jusqu'à 14 jours après avoir reçu (la première partie de) la commande (art. 6:230o BW).
11.8. Pendant la période de refroidissement, le client traitera le produit et son emballage avec soin. Il ne doit déballer ou utiliser le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit. Le principe de base est que le client peut uniquement manipuler et inspecter le produit comme il serait autorisé à le faire dans un magasin.
11.9. Pour les annulations, Weckx dispose d'un formulaire d'annulation sur le site web que le client peut remplir. Une fois que le formulaire sois rempli par le client, Weckx vérifiera si les conditions de rétractation sont remplies et, le cas échéant, Weckx remboursera le montant payé par le client, y compris les éventuels frais de livraison payés par le client (art. 6:230r BW), dans les 14 jours suivant la réception du formulaire de rétractation.
11.10. Le client déclare qu'un remboursement peut être effectué sur le numéro de compte qu'il a utilisé pour le paiement à Weckx, sauf s'il indique explicitement un numéro de compte différent.
11.11. Le client est tenu de renvoyer à Weckx, à ses frais, la commande révoquée, correctement emballée, non endommagée, non utilisée et dans les 14 jours suivant la révocation (article 6:230s BW). Si le client ne le fait pas, les parties conviennent d'une pénalité de 25€ par jour, y compris une demi-journée, jusqu'au jour où Weckx a reçu la commande.
ARTICLE 12. CONTRÔLE DE LA LIVRAISON ET LE DROIT DE PLAINTE
12.1. Si le client dispose d'un droit de rétractation, il peut dissoudre la commande et retourner le produit sans donner de raisons conformément à l'article 11 des présentes. Si le droit de rétractation n'est pas invoqué ou n'existe pas, les dispositions suivantes s'appliquent.
12.2. L'acheteur doit immédiatement inspecter ou faire inspecter les biens achetés dès leur livraison ou leur achèvement, que la livraison soit effectuée à ou par un tiers. Ainsi, l'acheteur doit s'assurer que les marchandises livrées sont conformes au contrat, c'est-à-dire que:
- Si les bonnes marchandises ont été livrées;
- si le bon nombre ou le bon poids a été livré;
- si les marchandises livrées répondent aux exigences de qualité ou, si celles-ci font défaut, aux exigences qui peuvent être fixées pour une utilisation normale et/ou à des fins commerciales. Il n'existe aucun motif de réclamation ou de responsabilité pour les défauts qui ne le justifient pas en raison de leur nature ou de leur faible gravité, ce qui n'est en tout cas pas le cas si - dans des conditions normales d'utilisation - ils ne constituent pas un danger pour la santé, ou si la quantité livrée est inférieure à 10%.
12.3. En cas de défaut extérieurement perceptible du produit, un délai de réclamation de 24 heures s'applique, après quoi toute réclamation légale est nulle et non avenue.
12.4. Si l'acheteur souhaite faire une réclamation, il est tenu d'en informer Weckx le plus rapidement possible après la découverte du défaut ou après qu'il aurait dû raisonnablement découvrir le défaut, mais en tout cas au plus tard 14 jours ouvrables après la livraison. Cela s'applique expressément aussi si, à la suite d'une enquête plus approfondie, le défaut n'a été découvert ou n'aurait pu être découvert qu'après l'expiration du délai susmentionné.
12.5. En cas de réclamation reconnue par Weckx, le client renverra le produit, après quoi Weckx enverra un produit de remplacement, à condition que les dispositions de garantie de l'article 8 et/ou 13 soient respectées.
12.6. Après l'expiration du délai visé au point 12.3 ou 12.4, le produit livré est réputé avoir été accepté de manière irrévocable et inconditionnelle par le client et toute action en justice du client est caduque.
12.7. Si une plainte est faite verbalement, elle doit être confirmée par écrit à Weckx dans les 24 heures, sous peine de déchéance de la plainte et/ou du droit de réclamation qui en découle. Le client a ainsi la possibilité d'étayer sa plainte par des photos haute définition et par tous les moyens, y compris un expert professionnel externe, à partir desquels la nature et la gravité des défauts peuvent être reconnues de manière adéquate.
12.8. La partie concernée doit tenir à disposition les marchandises livrées dans leur intégralité, non endommagées et sécurisées, donner à Weckx la possibilité de les examiner (ou de les faire examiner) de manière approfondie, et accorder à Weckx l'accès à tout lieu nécessaire à cet effet et à toutes les données et/ou informations pertinentes.
12.9. L'introduction d'une plainte ne suspend pas l'obligation de paiement du client concernant les marchandises litigieuses, conformément à l'article 4.7 des présentes.
12.10. Les réclamations ne sont valables que dans la mesure où les marchandises sont encore dans leur état original et non endommagé, et conformément aux dispositions de garantie de l'article 13. Si les marchandises ont été entièrement ou partiellement transformées par le client, les réclamations - quel qu'en soit le motif, y compris en cas de livraison incorrecte - ne seront plus autorisées et tout droit légal y afférent sera caduc, même si la réclamation est présentée dans le délai imparti ; Weckx ne sera alors pas tenu de verser une quelconque indemnité.
ARTICLE 13. GARANTIE ET EXPIRATION DE LA GARANTIE DES PRODUITS
13.1. Weckx respecte toutes les exigences légales qui sont obligatoires aux Pays-Bas pour la garantie. Weckx garantit que les produits et/ou services sont conformes à l'accord, aux spécifications énumérées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou de facilité d'entretien et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales existantes à la date de conclusion de l'accord. Si cela a été convenu par écrit, Weckx garantit également que le produit est adapté à une utilisation autre que normale.
13.2. Le client ne peut faire appel à la garantie de Weckx aux Pays-Bas que si le produit a été acheté chez Weckx. Si le produit a été obtenu auprès d'un tiers, comme une autre entreprise ou un particulier, Weckx ne fournira pas de garantie. Le client doit alors réclamer des dommages et intérêts au vendeur.
13.3. Cette obligation de garantie signifie que si un produit ou un service est défectueux - sans préjudice de ce qui suit - Weckx veillera gratuitement à ce qu'il soit réparé ou remplacé dans un délai raisonnable et de la manière la moins contraignante pour Weckx.
13.4. Weckx ne fournit pas de garantie sur les produits de démonstration (outlet). Cela est déjà pris en compte dans le prix inférieur du produit.
13.5. La période de garantie des produits commence au moment de la livraison et s'élève à un maximum de 2 ans. Par la suite, la garantie de Weckx expire en toutes circonstances. Si un client se plaint pendant cette période de garantie, les dispositions relatives à l'inspection et à la période de plainte s'appliquent en plus des dispositions ci-dessous. Si le client achète le produit via la boutique en ligne, il dispose d'un droit de rétractation, dans le respect des articles 11 et suivants.
13.6. Le délai de garantie sur le montage et l'installation est déterminé par la livraison de la prestation, conformément aux dispositions de l'article 8 et de l'article 21: la livraison de l'ouvrage.
13.7. Weckx peut suspendre les obligations de garantie si le client n'a pas rempli ses obligations de paiement.
13.8. Si un produit ou un service présente des défauts, le client n'aura aucun droit à l'encontre de Weckx si le défaut est le résultat de ses propres actions ou omissions. Outre les cas visés à l'article 9, ce sera en tout cas le cas
a) en cas d'utilisation inappropriée, de calamités extérieures au sens large du terme et lorsque l'électronique grand public a été utilisée à des fins professionnelles et/ou que des défauts sont apparus à la suite d'un démontage ou de modifications ou ajustements techniques des paramètres ;
b) par l'installation illégale ou incorrecte de logiciels et/ou leur mise à jour tardive;
c) en cas de tentative de réparation par des tiers ou un centre de service non agréé par Weckx;
d) en cas de suppression ou de modification du type ou du numéro de série du produit;
e) en cas d'auto-installation du produit, les valeurs des réglages pouvant s'écarter de celles prescrites par Weckx;
f) en cas d'entretien insuffisant, ce qui est en tout cas le cas si le produit n'a pas été entretenu par Weckx une fois au cours de l'année précédente, si le client n'a pas nettoyé le produit à temps et si le client n'a pas suivi les instructions telles que mentionnées dans le manuel fourni avec le produit.
g) si le produit a été exposé aux effets du temps, à des conditions d'humidité ou de température extraordinaires et à une utilisation à laquelle le produit n'est pas destiné.
C. MONTAGE, INSTALLATION ET ENTRETIEN
C1
ARTICLE 14. TROISIÈMES PARTIES
14.1. Sauf accord spécifique et non équivoque, Weckx ne fournit pas de services, mais met le client (Client) en contact avec un tiers (installateur), d'où découle un accord entre eux.
14.2. Ce tiers est la partie contractante vis-à-vis du client, Weckx n'étant pas responsable des erreurs et/ou manquements de ce tiers, d'une part, et du défaut de paiement du client, d'autre part. Weckx est indemnisé par le client pour les réclamations contre ces tiers.
14.3. Les réclamations concernant les travaux et/ou toute invocation d'un droit de rétractation doivent être adressées par le client à l'installateur, conformément aux conditions appliquées par ce dernier.
C2
Si et dans la mesure où Weckx s'engage à fournir des services, les stipulations suivantes s'appliquent. En outre, il est fait référence à l'article 6 de cet accord.
ARTICLE 15. DROIT DE RÉTRACTATION POUR LES SERVICES (VIA LA BOUTIQUE EN LIGNE)
15.1. Le consommateur peut résilier un contrat de service pendant 14 jours sans donner de raison. Weckx peut demander au client le motif de l'annulation, mais ne peut pas obliger le client à indiquer son ou ses motifs.
15.2. Ce délai de réflexion commence à partir le jour suivant la conclusion de l'accord.
15.3. Si le client fait usage de son droit de rétractation, il doit en informer Weckx dans le délai de réflexion au moyen du modèle de formulaire de rétractation ou de toute autre manière non équivoque.
15.4 Le risque et la charge de la preuve de l'exercice correct et opportun du droit de rétractation incombent au client.
ARTICLE 16. OBLIGATIONS DE WECKX EN CAS DE RETRAIT
16.1. Weckx enverra une confirmation sans délai après avoir reçu une notification de révocation.
16.2. Weckx remboursera tous les paiements effectués par le client concernant les travaux en question, sans délai mais dans les 14 jours suivant le jour où le client notifie l'annulation, à condition que le service puisse être défait sans perte de valeur, conformément à l'article 17.2 des présentes.
16.3. Weckx utilisera le même moyen de paiement que celui utilisé par le client pour le remboursement, sauf si le client accepte une méthode différente. Le remboursement est gratuit pour le client.
ARTICLE 17. EXCLUSION DU DROIT DE RÉTRACTATION
17.1. Un ordre de service qui a été exécuté peut être révoqué, sauf si
a) Weckx a clairement informé le client du droit de rétractation et de la renonciation à celui-ci avant que le client ne passe la commande, et
b) l'exécution a commencé avec le consentement explicite préalable du client; et
c) le client a déclaré qu'il perdra son droit de rétractation dès que Weckx aura complètement exécuté le contrat,
d) le client est une personne (morale) qui n'est pas un consommateur.
17.2. Si le service n'a pas été entièrement exécuté et que l'accord est encore révoqué, le client est tenu de rembourser à Weckx les frais réalisés jusqu'à ce moment, y compris les frais de matériel non réutilisable et les heures de travail.
17.3. Dans un souci d'exhaustivité, Weckx fait référence aux articles 11 et suivants, où la rétractation est réglementée pour les produits, et où il est déterminé que cette rétractation est exclue dans certains cas. Cela n'affecte pas le droit de retrait d'un service."
ARTICLE 18 : OBLIGATION D'INFORMATION AVANT ET PENDANT LES TRAVAUX
18.1. Avant de conclure le contrat, ou en tout cas avant le début de la prestation de Weckx, le client doit fournir à Weckx toutes les informations pertinentes, et Weckx peut supposer l'exhaustivité et l'exactitude de ces informations sans autre enquête.
18.2. Les dommages causés par ou liés à la fourniture d'informations incomplètes et/ou incorrectes sont aux frais et risques du client.
18.3. Les travaux supplémentaires qui surviennent après avoir pris connaissance d'informations supplémentaires et/ou plus adéquates sont à tout moment aux frais et aux risques du client, dans le respect de l'article 3.4.
18.4. Weckx rappelle que les dimensions, les couleurs, l'effet des matériaux et la qualité indiqués sont toujours indicatifs. Le client ne peut donc tirer aucun droit du fait que ceux-ci se déroge de l'offre de Weckx, naturellement dans des marges raisonnables.
ARTICLE 19. L'ÉQUIPEMENT ET LE LIEU DE TRAVAIL DOIVENT ÊTRE SÛRS ET SOLIDES
19.1. Les murs, les sols, les équipements, les canalisations, la construction et/ou l'infrastructure doivent être en bon état et fonctionner correctement, et aucun travail ne doit y être effectué. Cela empêchera les autres travailleurs d'endommager le travail de Weckx et vice versa.
19.2. Le lieu de travail et le(s) espace(s) où Weckx effectue le travail doivent être sûrs, propres, facilement accessibles et à des températures et niveaux d'humidité normaux.
19.3. L'espace et/ou l'équipement doivent être exempts d'amiante. Si de l'amiante est néanmoins trouvé, Weckx n'est pas obligé d'exécuter la commande et peut la suspendre jusqu'à ce qu'il soit démontré que les travaux sont exempts d'amiante.
19.4. En concertation avec le client, Weckx peut d'abord vérifier (ou faire vérifier) la situation et la protéger de manière adéquate aux frais du client, avant d'exécuter la commande, ce qui entraînera des travaux supplémentaires tels que visés au 3.4.
19.5. Weckx peut mettre fin à la commande s'il apparaît que les pièces ne sont plus disponibles ou si l'exécution de la commande n'est plus responsable pour des raisons (de sécurité) techniques ou économiques. Le client sera alors redevable des coûts des travaux et des matériaux jusqu'à ce moment-là.
19.6. Si Weckx découvre au cours de l'exécution de la commande qu'une ou plusieurs conditions ne sont pas remplies, Weckx est autorisée à suspendre ses obligations jusqu'à ce que le Client ait rempli les conditions précitées.
19.7. Le client est tenu de toujours faire effectuer un entretien périodique, opportun et approprié de l'équipement, etc., et il est tenu de ne pas exposer l'équipement à des charges extrêmes, à des conditions climatiques ou à une utilisation inappropriée. Ceci s'applique également à la période qui suit l'exécution de l'accord de Weckx et affecte les dispositions de garantie de l'article 13.
19.8. Si le client a lui-même travaillé ou fait travailler d'autres personnes sur l'équipement/les travaux, il doit le signaler préalablement à Weckx. Ceci s'applique également à la période qui suit l'exécution de la commande de Weckx et affecte également les dispositions de garantie de l'article 13.
19.9. Le client doit s'assurer que l'assurance du bâtiment est adéquate et suffisante.
19.10. Si Weckx découvre que des activités ou des situations illégales ont lieu, Weckx est tenu de le signaler aux autorités compétentes et Weckx peut immédiatement suspendre et/ou résilier le contrat.
19.11. Dans le cas de la suspension ou de la résiliation susmentionnée, le client est entièrement tenu de payer les travaux, ainsi que le bénéfice perdu par Weckx et les coûts encourus jusqu'à ce moment, y compris en tout cas les coûts des matériaux, comme également prévu à l'article 7b des présentes.
19.12. Le client s'assure que dans l'espace et/ou le bâtiment où les travaux sont ou ont été effectués, aucun autre travail susceptible de causer des dommages n'est réalisé.
19.13. Dans certaines circonstances, Weckx peut refuser de commencer ou de poursuivre les travaux, notamment s'il n'est pas probable que les travaux soient achevés de manière à respecter les normes de qualité et les exigences de sécurité applicables à ce moment-là. Cela peut être le cas, par exemple, si un appareil doit être raccordé à une canalisation dangereuse. Dans ce cas, Weckx peut suspendre les travaux jusqu'à ce que le client accepte le travail supplémentaire que cela peut impliquer et les coûts qui y sont liés. Si cet accord ne peut être attendu, Weckx est libre d'effectuer les travaux supplémentaires aux frais du Client, autant que possible en concertation.
ARTICLE 20. OBLIGATION DE TRAVAIL, SANS DÉLAI FATAL, NON-PRÉSENTATION DU CLIENT
20.1. Le client doit donner à Weckx la possibilité de respecter le contrat, notamment en effectuant les travaux et en faisant livrer les marchandises, et doit, sur demande, mettre à disposition les raccordements pour l'électricité nécessaire à l'exécution des travaux. Le client doit s'assurer que l'équipement et/ou la zone dans laquelle le travail doit être effectué est facilement accessible à Weckx.
20.2. Le client est tenu de veiller à ce que Weckx, après avoir pris rendez-vous pour l'exécution de la commande, accède effectivement aux locaux dans lesquels et/ou à l'endroit où les travaux doivent être effectués.
20.3. Les délais de livraison convenus entre les parties ne sont jamais des délais fatales. Weckx informera le client en cas de dépassement d'un délai prévisible. Si le délai est dépassé et que cela peut être attribué à Weckx, le client doit d'abord mettre Weckx en demeure en lui donnant la possibilité de terminer les travaux dans un délai raisonnable.
20.4. Si Weckx n'est pas en mesure de commencer les travaux à l'heure convenue a cause d'un empêchement du client, de l'insécurité sur le lieu de travail ou d'autres circonstances indépendantes de la volonté de Weckx, le client est redevable du temps passé par Weckx, sans préjudice du droit de Weckx de facturer au client d'autres frais encourus, tels que la location de matériel, d'espace de stockage, de personnes auxiliaires ou de matériaux. Weckx peut suspendre les travaux jusqu'au paiement de ces dommages.
20.5. Le client s'engage à remplir ponctuellement et intégralement toutes les obligations découlant du contrat, y compris le paiement des acomptes.
ARTICLE 21. PARTICIPATION DE TIERS À LA COMMISSION
21.1. Weckx fera de son mieux pour remédier aux réclamations ou défauts, tous au sens le plus large du terme, du Client, sans pour autant assumer une quelconque responsabilité pour ces défauts.
21.2. Weckx peut engager des tiers pour l'exécution des travaux pour le compte, aux frais et aux risques du client, ce pour quoi le client donne expressément son autorisation.
21.3. Weckx répercutera les frais du ou des tiers au client.
21.4. Le client garantit Weckx contre toute demande de dommages et intérêts et/ou d'amendes et/ou de réclamations au sens le plus large du terme de la part de tiers.
21.5. Le tiers peut également invoquer ces conditions.
ARTICLE 22. ACHÈVEMENT ET RÉCLAMATIONS CONCERNANT L'OUVRAGE
Les travaux sont terminés lorsque Weckx a notifié au client que les travaux sont terminés et que le client a accepté les travaux par écrit/par e-mail/par voie numérique.
22.2. Si le client n'accepte pas ou ne rejette pas les travaux, ceux-ci sont considérés comme achevés:
a) soit lorsque 8 jours se sont écoulés après que le client ait reçu la notification de Weckx que le travail est terminé;
b) soit lorsque le client met (remet) l'ouvrage en service, étant entendu qu'en mettant en service une partie de l'ouvrage, cette partie est considérée comme livrée, à moins que la conséquence de la mise en service (livraison) ne soit pas justifiée.
22.3. Après la livraison, Weckx est libéré de toute responsabilité pour les défauts que le client aurait dû raisonnablement découvrir au moment de la livraison.
23a LE REJET
23a.1. Le refus d'une œuvre (ou d'une partie d'œuvre) doit avoir lieu dans les 8 jours suivant la livraison, sinon l'œuvre est considérée comme livrée. Le refus doit être démontrable (= écrit ou numérique) à Weckx, avec une description concrète de la plainte.
Ceci est en partie motivé par la possibilité pour Weckx lui-même d'enquêter sur l'événement en question.
23a.2. Dans le cas d'un tel refus, le client est tenu de donner à Weckx la possibilité d'examiner et/ou d'effectuer (ou de faire effectuer) des réparations permettant de réduire les dommages. Si le client ne coopère pas comme il se doit, l'obligation d'effectuer des recherches et/ou des réparations supplémentaires ainsi que la responsabilité du client pour les dommages s'éteignent.
23a.3. En cas de défaut, Weckx doit avoir la possibilité de remédier au défaut dans un délai raisonnable. Cette obligation ne s'applique pas si ou dans la mesure où le défaut est apparu à la suite d'une information incomplète ou incorrecte de la part du Client, d'une utilisation non quotidienne et/ou non correcte, ou si après l'achèvement des travaux, des opérations, ajustements, traitements, etc. ont encore été effectués. Le client renonce expressément à réclamer à Weckx une réparation ou un remplacement et/ou des dommages et intérêts.
23a.4. Si Weckx effectue une enquête, une réparation ou toute autre action suite à une notification de plainte, cela est considéré comme de la bonne volonté et non obligatoire, de sorte que cela ne constitue pas une reconnaissance de la plainte.
23b SUITE DES APPELS
23b.1. Le signalement d'un défaut ne suspend pas l'obligation de paiement. Si Weckx est en mesure de faire une estimation des coûts de rectification, Weckx peut permettre au client de ne pas payer ces coûts estimés pour le moment, à condition que le client paie les coûts ou la partie de la facture qui ne sont pas en cause dans le délai fixé dans la facture et à condition que la partie non payée soit transférée immédiatement dès que Weckx a rectifié le défaut.
23b.2. Si le client estime que, malgré ce qui précède, Weckx est responsable des dommages, il est fait référence aux articles 8 et 9 en ce qui concerne la responsabilité de Weckx.
D. ABBONNEMENT
ARTICLE 24
24.1. Les parties peuvent convenir que Weckx fournit l'accès à un environment en ligne au client, qui permet au client de surveiller certaines fonctionnalités, tels que un détecteur de fumée ou le capteur.
24.2. Le présent accord prend effet jusqu’à ce que l’une des parties en ait donné avis par écrit, avec un préavis d’un mois.
24.3. Weckx est autorisé à suspendre ou à résilier l’accès si le client manque à ses obligations.
24.4. Pendant la suspension, le client devra la totalité des frais de souscription.
24.5. Une fois que la convention est résiliée ou que la suspension est effectuée, le client n’a plus d'accès. Aucune notification n’est donc effectuée. Si le client subit des dommages pendant la suspension, Weckx n’en sera pas responsable.
24.6. Weckx n’est pas responsable de tout dommage, de quelque nature que ce soit, étant donné que Weckx a supposé des données incorrectes et/ou incomplètes fournies par le client, rappelant art. 25.1.
24.7. Le client n’obtient jamais aucune forme de propriété intellectuelle du logiciel et n'est également pas en droit de distribuer ou donner la possibilité directe ou indirecte à tout code source, programmation et/ou toute information au sens le plus large du terme, sur pénalité de confiscation d’une pénalité de 50.000€ par fois, sans préjudice du droit à une indemnisation complète.
24.8. Le client est obligé d'avoir une connexion sécurisée et fonctionnelle et de la mettre à jour ou la tenir à jour en temps opportun et veiller à ce que des notifications leur soient envoyés.
24.9. L’accès du client au portail est à ses propres frais et risque, dont Weckx n’est pas responsable des dommages liés au non ou défectueux, au moins les dispositions d’exonération des articles 8 et 9 s’appliquent.
E. AUTRES DISPOSITIONS
ARTICLE 25 DIVERS
25.1. Le client informe Weckx de manière adéquate de tout changement d'adresse ou de téléphone ou d'e-mail et garantit l'accessibilité ainsi que l'exactitude des données saisies par le client.
25.2. Si le client omet de le faire et que cela affecte une visite de travail, une livraison ou toute autre mise en œuvre de la présente, cela se fera aux frais et aux risques du client. Weckx peut également écrire au client à la dernière adresse connue avec effet juridique, ceci en dérogation de l'article 3:37 du Code civil néerlandais.
25.3. Tous les accords et questions relatifs à la commande ou aux présentes conditions générales seront exclusivement régis par le droit néerlandais.
25.4. L'invalidité ou la nullité d'une disposition n'affectera pas la validité des autres dispositions ou des parties valides qu'elles contiennent. Si tel est le cas, les parties s'engagent à remplacer la disposition invalide par une disposition valide correspondante quant à son sens et à son objectif.
25.5. La loi générale sur la prolongation des délais s'applique aux présentes conditions générales.
25.6. Le client accepte par avance et de manière irrévocable que les droits et obligations découlant de la relation juridique qui existe ou qui naît entre les parties puissent être transférés par Weckx à des tiers ou à une tierce partie, telle qu'une société à responsabilité limitée, en supposant que cette société ait des liens suffisants avec les personnes de Weckx qui ont agi en tant que telles jusqu'à ce moment.
- Si vous avez des questions, des plaintes ou des commentaires après avoir lu ces conditions générales, n'hésitez pas à nous contacter par écrit ou par e-mail. Weckx B.V. Stalbergweg 55 5913 BJ Venlo.
Tel : 077 351 2776 E-mail : info@Weckx.nl KvK : 81196121 BTW : NL861981522B01