Conseils en matière de ventilation et d'aération pour les espaces publics, les entreprises et autres organisations
- Ventiler au moins conformément aux exigences du décret sur les bâtiments qui s'appliquent au bâtiment (existant ou nouvelle construction) et à son utilisation. La ventilation comprend l'évacuation de l'air contaminé et l'apport d'air frais de l'extérieur.
- Suivez les normes de ventilation supplémentaires de votre secteur qui sont incluses dans les directives ou dans le catalogue de santé et de sécurité.
- En cas de doute sur la conformité du système de ventilation présent avec le décret sur les bâtiments : demandez l'avis d'un expert indépendant sur le système de ventilation, et en particulier sur son utilisation.
- En cas de doute sur le fait qu'un bâtiment (ancien) réponde aux exigences minimales de la loi sur la construction ou qu'il ait changé de fonction, consultez un expert sur les possibilités de répondre aux exigences. Cela peut impliquer d'évaluer si les possibilités de ventilation naturelle ou l'installation de grilles au-dessus des fenêtres existantes peuvent offrir une alternative.
- Assurez-vous que les grilles de ventilation et le système de ventilation mécanique sont utilisés et entretenus conformément aux instructions.
- Dans le cas des systèmes de ventilation à haut rendement énergétique équipés, par example, de minuteries ou de compteurs de CO2, vérifiez s'ils répondent aux exigences en matière d'apport d'air frais suffisant dans la pièce.
- Aérez régulièrement pendant 10 à 15 minutes en ouvrant les fenêtres et les portes, surtout après des activités telles que la cuisine et la douche. Aussi pendant les pauses.