Détecteurs de fumée et de chaleur
À partir du 1er juillet 2022, il sera obligatoire pour chaque habitation aux Pays-Bas d'avoir au moins un détecteur de fumée à chaque étage. Pour l'instant, l'obligation d'installer des détecteurs de fumée ne s'applique qu'aux nouveaux bâtiments, mais toutes les maisons existantes devront également y passer. Le conseil est d'accrocher au moins un détecteur de fumée par étage dans l'itinéraire d'évacuation afin d'être averti à temps. Suspendez le détecteur de fumée entre les points chauds possibles, tels que les chambres, les cuisines et les salons.
Nous recommandons également un détecteur de fumée dans la buanderie. Le sèche-linge est l'une des principales causes des incendies domestiques.
Conseils généraux:
- Installez au moins un détecteur de fumée par étage dans l'itinéraire d'évacuation.
Lien vers cet article
- Accrochez le détecteur de fumée à 3 mètres de la porte de la chambre afin que le son de l'alarme soit clairement audible dans la chambre.
- Dans les allées, placez le détecteur de fumée jusqu'à 7,5 mètres (20 pieds) du mur le plus éloigné et de la porte d'une pièce où un incendie potentiel pourrait se déclarer.N'installez pas de détecteurs de fumée dans des endroits poussiéreux ou humides. Les poussières et les fumées peuvent provoquer de fausses alarmes. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas installer de détecteur de fumée dans les pièces suivantes, mais plutôt un détecteur de chaleur (sauf dans la salle de bains):
- Salle de bain (sans détecteur);
Lien vers cet article
- Cuisine (à cause des fumées de cuisson);
- L'arrière-cuisine en cas de présence d'un sèche-linge;
- Le garage;
- Le grenier, si c'est une pièce poussiéreuse;
- Sous-sol (souvent poussiéreux et humide).- Accrochez les détecteurs de chaleur jusqu'à 5,3 mètres du mur le plus éloigné et jusqu'à 5,3 mètres de la porte d'une pièce où un incendie pourrait se déclarer.
Lien vers cet article
- Le meilleur endroit pour un détecteur de chaleur est au centre d'une pièce ou d'un couloir.
- Placez des détecteurs de chaleur là où les détecteurs de fumée ne peuvent pas être placés en raison des fausses alarmes indésirables causées par la poussière et les fumées de cuisson. Par exemple: cuisine, buanderie, garage, cave ou grenier.Les fausses alarmes peuvent être causées par plusieurs choses:
- Poussière et saleté dans le détecteur : nettoyez le détecteur tous les mois. Assurez-vous que l'extérieur et l'intérieur sont propres. Surtout à l'intérieur, la poussière et les insectes peuvent s'accumuler.
- La pile est presque vide: remplacez les piles du détecteur de fumée.
- Un courant d'air ou de la vapeur pénètre dans le détecteur de fumée: n'installez pas le détecteur de fumée dans des pièces humides telles que les salles de bains, les cuisines, les garages ou à proximité de systèmes de chauffage central.
- Utilisation du chauffage: lorsque le chauffage est allumé par temps froid, la poussière tourbillonne et pénètre dans la chambre à fumée. Le capteur est alors perturbé et la poussière est prise pour de la fumée. Le détecteur de fumée déclenche alors une alarme, qui s'avère fausse.
Lien vers cet articlePour assurer la protection contre les incendies et éviter les fausses alarmes, nous vous recommandons de garder le détecteur de fumée propre et de le tester tous les mois.
- Test du détecteur de fumée: appuyez une fois sur le bouton de test. Le détecteur de fumée est en bon état lorsqu'il déclenche une alarme.
Testez le détecteur de fumée après le nettoyage et l'installation, le cas échéant après le remplacement de la pile ou après une période d'absence comme les vacances.
Le détecteur de fumée ne se met pas en alarme?
- Testez à nouveau en appuyant à nouveau sur le bouton de test.
Lien vers cet article
- S'il s'agit d'une batterie fixe non remplaçable, vérifiez que le détecteur est bien vissé sur la plaque de montage.
- S'il s'agit d'une batterie remplaçable, remplacez-la et vérifiez que la batterie est bien en place et que le détecteur lui-même est bien vissé sur la plaque de montage.
- S'il n'y a toujours pas d'alarme, remplacez l'ensemble du détecteur ou contactez votre installateur.- Nettoyez le détecteur de fumée tous les mois avec la petite brosse de votre aspirateur. La route vers la chambre de détection reste ainsi libre, ce qui permet de détecter la fumée plus rapidement. Une accumulation de poussière et d'insectes peut provoquer de fausses alarmes. Un entretien régulier prolonge sa durée de vie.
- La nécessité de remplacer la batterie et la fréquence de remplacement varient d'un type de batterie à l'autre. Veuillez vous référer au manuel de l'utilisateur. Ne retirez jamais la pile du détecteur de fumée, sauf si elle peut et doit être remplacée.
- Si vous effectuez des travaux de bricolage, couvrez le détecteur et ne peignez pas par-dessus. Cela prolongera considérablement la durée de vie du détecteur.
Lien vers cet articleLes détecteurs de fumée peuvent parfois réagir aux fumées de cuisson et à la poussière. Si vous savez qu'il s'agit d'une alarme non désirée, vous pouvez éteindre l'alarme temporairement en appuyant sur le test du milieu et le bouton de pause. Ensuite, nettoyez immédiatement votre détecteur!
Lien vers cet article
Lien vers cet articleUn détecteur de fumée intelligent est un détecteur de fumée qui vous informe à la fois d'une alarme, de l'emplacement et de l'état du détecteur via un smartphone, une application et un PC à l'endroit souhaité, grâce aux nouvelles technologies de communication (WI-Safe2, Z-wave, ZigBee et IOT). Grâce aux détecteurs de fumée connectés via des plateformes telles que Wi-Safe connect et Thuislink, la surveillance sociale des alarmes est également possible. Les contacts personnels tels que la famille, les voisins ou les soignants peuvent être notifiés par message texte, application ou téléphone, selon les besoins de chaque groupe ou individu. L'état de maintenance des détecteurs de fumée peut également être contrôlé à distance par l'installateur, le propriétaire ou le gestionnaire immobilier.