Détecteurs de CO
Le monoxyde de carbone n'est pas seulement libéré par les incendies, mais aussi par les chaudières, les chaudières de chauffage central et les cheminées ouvertes mal installées ou fonctionnant mal. La combustion incomplète est en fait plus dangereuse que le feu car, contrairement au feu, le monoxyde de carbone est invisible, inodore, insipide et non palpable. C'est pourquoi il est si important d'avoir chez soi, en plus du détecteur de fumée, un détecteur de monoxyde de carbone, qui se met en alarme dès que la concentration de monoxyde de carbone est trop élevée pendant une période ininterrompue. Les principales causes sont: un entretien et un contrôle inadéquats des appareils qui peuvent produire du monoxyde de carbone, un manque de ventilation et des maisons mieux isolées.
Lien vers cet articleC'est une idée fausse et persistante que le monoxyde de carbone est plus lourd que l'air. En fait, il est un peu plus léger que l'air et se répand dans la maison dans les courants d'air. Toutefois, l'alarme CO doit être audible. Par conséquent, installez des détecteurs de CO dans plusieurs pièces.
Installez un détecteur de CO à hauteur de respiration dans la pièce proche de la chaudière de chauffage central (pièce source), à 1 à 3 mètres de l'appareil à la même hauteur ou au plafond. Par exemple, à la hauteur du lit dans la chambre à coucher ou du canapé dans le salon.
Primaire: Salle des sources (emplacement principal)
Au plafond:
- A une distance horizontale comprise entre 1 et 3 mètres de la source de CO.
- Au centre de la pièce.
- Au moins 30 centimètres des murs environnants.
- Pas à côté de prises d'air ou de sorties d'air existantes ou d'autres objets au plafond.Sur le mur:
- Dans les cas où l'installation au plafond n'est pas possible, les détecteurs de CO peuvent être montés sur un mur. Placez-les entre 15 et 80 centimètres du plafond, mais plus haut que le haut de toute porte ou fenêtre.
- A une distance horizontale comprise entre 1 et 3 mètres de la source de CO.
- Pas à côté des entrées ou sorties d'air.
- Pas derrière des objets tels que des rideaux ou des armoires.Dans le cas d'un plafond incliné:
- A une distance horizontale comprise entre 1 et 3 mètres de la source de CO.
- Placez l'alarme CO sur le côté haut du plafond incliné.Secondaire: Chambres
A la hauteur (minimale) de la respiration:
- Dans les chambres, la hauteur de respiration est la hauteur à laquelle on dort.
- Pas à côté des entrées ou sorties d'air.
- Pas derrière des objets tels que des rideaux ou des armoires.Tertiaire: Autres espaces
A la hauteur (minimale) de la respiration:
Lien vers cet article
- En fonction des activités dans la pièce, la hauteur de respiration correspond à la hauteur d'assise ou de marche.
- Pas à côté des prises d'air ou des sorties d'air.
- Pas derrière des objets tels que des rideaux ou des armoires.Lorsque le niveau de monoxyde de carbone dans la pièce devient trop élevé, un signal d'alarme retentit. Cette alarme de 85 dB peut être entendue dans toute la maison. Pour éviter la présence de monoxyde de carbone dans la maison, nous vous recommandons de faire contrôler la chaudière du chauffage central au moins une fois par an. Vérifiez également que les drains ne sont pas bouchés et assurez-vous qu'il y a une bonne ventilation.
Lien vers cet article
Lien vers cet articleLa concentration de monoxyde de carbone est exprimée en parties par million (PPM). Une concentration élevée et éphémère de monoxyde de carbone est plus fréquente que vous ne le pensez. Pensez au chauffe-eau que vous allumez lorsque vous prenez une douche ou que vous tirez de l'eau chaude. La valeur de l'émission de monoxyde de carbone est souvent supérieure à 200 PPM avec un appareil sans flamme qui fonctionne bien. En général, ce type de chauffe-eau n'est utilisé que pendant une courte période et un détecteur ne se met pas immédiatement en alarme. À 50 PPM, un détecteur de monoxyde de carbone déclenche une alarme au bout de 1 à 1,5 heure. Si cette valeur augmente rapidement pour atteindre une situation de danger de mort de > 300 PPM, cette réponse passe déjà à 3 minutes! Pour éviter les alarmes inutiles, un détecteur de monoxyde de carbone est doté d'une sorte de "minuterie". Cette valeur pondérée en fonction du temps est prescrite dans une norme européenne.
Plus la concentration de monoxyde de carbone est élevée, plus l'alarme CO réagit rapidement. Si l'alarme CO se déclenche, vous devez agir immédiatement.
La dernière génération d'alarmes de monoxyde de carbone est équipée d'une unité d'affichage. Cela permet de lire facilement le niveau le plus élevé de monoxyde de carbone mesuré en PPM.Suivez ces trois étapes: ventiler, vérifier et alerter. La première étape consiste à ouvrir toutes les portes et les fenêtres pour laisser sortir l'odeur du gaz. Prévenez ensuite les autres occupants de la maison et sortez dans un endroit sûr pour vous rassembler le plus rapidement possible. Alors appelez le 112.
Lien vers cet articleVentilez! Grâce à une ventilation adéquate, les déconcentrations peuvent être limitées à des doses sublétales, c'est-à-dire nocives mais non mortelles. Des exemples sont la condensation sur les fenêtres, Il est important de ventiler toutes les pièces où se trouvent des équipements de combustion ouverts et fermés. Assurez-vous que les chauffe-eau fonctionnent correctement. Les chaudières, poêles, chauffe-eau et cheminées qui fonctionnent mal se reconnaissent à leurs flammes orange et plus hautes que la normale. C'est ici, òu l'entretien annuel est très important.
Lien vers cet articleLes principales modifications techniques par rapport à l'édition précédente EN 50291-1:2010 et la nouvelle EN 50291-1:2018.
Lien vers cet article
- L'indicateur de fin de vie a été rendu obligatoire et doit inclure un avertissement audible et visible;
- Des lignes directrices pour l'évaluation de la capacité et de la durée de vie des batteries ont été ajoutées;
- Des exigences ont été ajoutées pour les avertisseurs de monoxyde de carbone alimentés par le secteur et dotés d'une alimentation de secours;
- Le nombre de gaz d'interférence potentiels a été augmenté, ce qui réduit la sensibilité croisée;
- Des tests ont été ajoutés pour une fonction optionnelle de pause d'alarme;
- Les exigences relatives à l'alarme sonore et au signal visuel rouge associé ont été clarifiées;
- Les avertissements sonores et visuels de batterie faible, de défaut et de fin de vie sont donnés dans une annexe informative;
- Une annexe informative a été ajoutée pour les appareils présentant des niveaux de CO faibles (d'avertissement) - Niveaux faibles;
- Des exigences ont été ajoutées pour les dispositifs utilisant des liaisons radio;
- L'exigence d'une alarme sonore a été augmentée conformément aux conditions de la norme EN 14604 relative aux détecteurs de fumée. = maintenant 85dB.
La sensibilité d'un capteur est exprimée en nA -PPM (nano ampère - parties par million). La concentration de monoxyde de carbone est exprimée en PPM. La différence entre les détecteurs de monoxyde de carbone certifiés 50291- 2010 et 50291-2018 est qu'un signal de fin de vie est obligatoire et que les signaux à niveau faible sont autorisés. Cela n'était pas possible avec les détecteurs 50291:2010. Une alarme sonore n'était " autorisée " qu'après 50PPM. Cependant, les "anciens" détecteurs de fumée de FireAngel tenaient déjà compte de la nouvelle norme. Ils ont également donné une alarme à 8 heures / 30PPM. Avec la mise à jour de la norme EN50291, il est désormais possible d'avoir des signaux visibles et audibles à de faibles concentrations. Le meilleur choix est encore un détecteur numérique de monoxyde de carbone - le niveau de PPM est important pour obtenir des conseils supplémentaires. En outre, les niveaux faibles sont "visibles", ce qui permet de détecter à un stade précoce les problèmes liés aux systèmes de chauffage central défectueux, aux geysers et aux fuites de gaz.Fiable dans la mesure du monoxyde de carbone de faible niveau. Afin d'obtenir des relevés relativement précis à de faibles concentrations, un co-moniteur, et donc son fonctionnement, est plus susceptible d'être affecté par l'électricité statique, l'induction et les interférences électromagnétiques. Les capteurs les plus couramment utilisés sont à base d'eau. Cependant, ceux-ci sont 14 fois moins sensibles que les nouveaux capteurs GEN-1. Un capteur Gen-1 est basé sur un courant continu avec de l'acide sulfurique comme électrolyte: cela crée également une meilleure résistance en combinaison avec l'humidité. (à utiliser dans les bateaux, les camping-cars, etc.).
Lien vers cet article